Quantcast
Channel: Le blog d'Aurélien TOURNIER » Tags : Aurélien Tournier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Victoria Pierre-Louis à la conquête du titre de « Payse de France »

$
0
0

La prochaine « Payse de France » sera-t-elle Romanaise ? Ou plus précisément Barthelemoise? Peut-être. C’est en tout cas tout ce que l’on souhaite à jeune Victoria Pierre-Louis, danseuse au sein du groupe “Empi et Riaume“, mais originaire de Saint-Barthélémy-de-Vals. Elle vient de déposer sa candidature officielle pour l’élection de la « Payse de France ». Seulement ouvertes aux membres de groupes d’arts et traditions populaires, ces élections nominent chaque année ce que l’on pourrait appeler la « Miss Folklore ». Désignée comme ambassadrice du folklore Français, elle sera amenée à se déplacer dans de nombreuses manifestations officielles en France et à l’étranger.

 

 

Victoria Pierre-Louis, 18 ans, élève au Lycée du Dauphiné se présentera aux élections de la Payse de France en janvier prochain. Ici, avec le costume de la bacchante.

Crédit photo : Michel et Edwige Riotord.

 

 

« Ma décision a été prise grâce la forte insistance du groupe mais aussi les encouragements de mon entourage » avoue-t-elle. « C’est surtout l’opportunité de pouvoir participer à une expérience qui ne peut arriver qu’une fois dans la vie ». Elle qui souhaite s’orienter vers des études dans la communication, cela ne peut lui être que valorisant. « Un entraînement pour le baccalauréat oral, de nombreuses rencontres, des contacts et évidemment des cadeaux (rires) » plaisante-t-elle.

Evaluée à Massy (93) par un jury composé de professionnels du monde de la culture et du folklore, elle portera ce jour-là le costume fidèlement reconstitué de la Romanaise. Elle exposera par ailleurs un diaporama sur un thème relevant du folklore local, à savoir la raviole (le thème de la chaussure ayant déjà été choisi lors d’une édition précédente). Des questions de culture générale et personnelles lui seront ensuite posées. L’élection de la Payse de France et de ses demoiselles d’honneur se base sur des critères de prestance, d’élocution et de cette culture générale.

Après les Romanaises Pauline Le Hesran, élue 2ème Demoiselle d’honneur en 2005 et Fanny Girard élue Payse de France en 2007, on saura courant janvier si la fameuse écharpe sera apposée sur le costume de la jeune Victoria.

AURÉLIEN TOURNIER

Article paru dans Drôme Hebdo – Édition du 26 novembre 2009


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images